Menu

Que considérer pour choisir son destructeur de papier ?

Le destructeur de papier est un appareil encore appelé broyeur de papier. Sur le marché, on en trouve de différentes sortes. Le mode de fonctionnement n’est pas le même d’un destructeur de papier à un autre. Découvrez les critères pour opérer un bon choix.

Niveau de sécurité

Broyer un papier, c’est aussi assurer la confidentialité des informations. Si vous avez en votre possession, des documents secrets que vous comptez faire disparaître, le niveau de sécurité du broyeur est important. On distingue 7 niveaux de sécurité.

  • Niveau P-1 : Documents généraux pouvant être réutilisés :
  • Niveau P-2 : Documents internes
  • Niveau P-3 : Documents sensibles
  • Niveau P-4 : Documents confidentiels,
  • Niveau P-5 : Documents secrets
  • Niveau P-6 : Documents ultrasecrets
  • Niveau P-7 : Documents sécurité extrême.

Pour être mieux guidé dans votre choix de destructeur de papier, destructeurpapier.com est l’adresse que vous devez absolument consulter.

Type de coupe

Cet aspect définit la taille de destruction des papiers. C’est en fonction du niveau de sécurité que le type de coupe est choisi. Plus la confidentialité de votre document est élevée, plus la réduction du papier sera plus fine. On distingue deux types de coupes. La coupe droite ou fibre et la coupe croisée.

La première s’observe chez des broyeurs de niveau de sécurité P-1 et P-2 avec une réduction des feuilles en larges bandes. La seconde s’observe par contre chez des broyeurs de papier de niveau de sécurité P-3 et plus. C’est de façon horizontale et verticale que le document est détruit le rendant ainsi en particules plus fines.

Nombre d’utilisateurs

Vous devez également choisir votre destructeur de papier en fonction du nombre d’utilisateurs au quotidien. Ainsi, le destructeur de document individuel est idéal pour une utilisation personnelle ou dans un petit bureau. (1 à 3 personnes). Une utilisation intensive peut entraîner un bourrage. Quant au destructeur de document de bureau, il peut être utilisé par 4 à 10 personnes. Par ailleurs, le destructeur de documents partagés est une déchiqueteuse de papier qui est utilisé dans les grands bureaux qui sont partagés. Son utilisation est intensive pour toute la journée.

Type de document à détruire

Certains destructeurs de papier peuvent détruire des documents outre ceux en papier. Il s’agit par exemple des CD, DVD, cartes de crédits. Il existe également des destructeurs de disquette, disque dur et clé USB.

Capacité de destruction et le cycle de fonctionnement

La capacité de destruction a rapport au nombre de papiers pouvant être détruit simultanément par le destructeur. Elle varie d’un appareil à un autre. Après un temps de travail continu, certains destructeurs ont besoin d’un temps pour se refroidir avant de reprendre. Par contre, certains travaillent en cycle continu. Leur poubelle est généralement volumineuse. Pour avoir plus d’informations sur le cycle de fonctionnement et sur la capacité de destruction de votre appareil, n’hésitez pas à consulter destructeurpapier.com.