Menu

Les plus grands indices boursiers mondiaux

Les indices boursiers sont des indicateurs de chiffres montrant l’évolution de la valeur d’un marché de finance. Il en existe plusieurs sur le marché de la bourse et tous n’ont pas la même envergure. Si vous êtes aussi intéressé par le marché boursier, voici pour vous les plus grands indices mondiaux.

Le MSCI World

Le premier indice boursier que vous pouvez avoir dans ce classement, c’est le MSCI World. En effet, il s’agit d’un indice boursier qui est dirigé par la société MSCI. Le principal objectif de cet indicateur est de mesurer de manière plus précise la performance des marchés boursiers des pays développés économiquement.

Pour mieux comprendre, vous pouvez suivre cette explication détaillée des experts dans le domaine de la bourse. Pour faire simple, c’est un ensemble de titres de différents pays dans le monde. Au nombre de ces pays dont les titres sont présents dans le MSCI World, vous avez par exemple :

  • L’Allemagne ;
  • La France ;
  • La Finlande ;
  • Les États-Unis, etc.

Il existe encore d’autres pays dont les titres sont présents dans cet indicateur boursier. Il est important de noter que le MSCI World est contenu dans le MSCI ACWI qui rassemble les titres de tous les pays du monde.

Le S&P 500

Créé le 4 mars 1957 et détrônant le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 est également de l’un des plus grands indices boursiers au monde. En effet, il est basé sur l’analyse de l’évolution des 500 plus grandes entreprises cotées en Bourse aux USA. Il est la possession de Standard & Poor’s qui est l’une des trois plus grandes sociétés de notation en finance. C’est un indicateur sans divergences qui enveloppe plus de 80 % du marché américain de la bourse grâce à sa capitalisation.

Il existe encore d’autres indices boursiers de la même importance que ces derniers. Toutefois, avant de faire usage de l’un ou l’autre, il est important de connaître leur fonctionnement.